AVRIL 2016, UNE CAMPAGNE DE MESURE DE BRUIT EST EFFECTUEE PAR Bruitparif

Bruitparif est un centre d’expertise en gestion de l’environnement sonore assumant L'Observation et l'Evaluation du bruit en Île-de-France 
A l'aide de son réseau de mesure du bruit, des cartographies qu'il élabore et des études qu'il produit, Bruitparif permet de disposer d’informations fiables, indépendantes et transparentes sur les niveaux sonores en Île-de-France et répond ainsi à la demande des Franciliens et des associations de défense de l’environnement. 
Bruitparif s'intéresse à différents types de bruit dont le trafic aérien.

De Mai à Juillet 2016, l'ADECNAP a collaboré à la campagne de prise de mesure de bruit du trafic de l'aérodrome de Saint Cyr L'Ecole. 

Deux valeurs mesurées par Bruitparif caractérisent les nuisances sonores subies par les habitants :

1- Le niveau de bruit moyen (Lden),
"Les huit sites de mesures présentent une valeur de l'indicateur de bruit global (Lden) supérieur ou égal à 50 dB", (rapport Bruitparif).
"L'OMS recommande comme objectif de qualité une valeur de niveau de bruit, dans les zones résidentielles, inférieurs à 50 dB pour éviter toute gêne des populations".

2 - Le nombre de jours au cours desquels le niveau de bruit a dépassé 62 dB. 
Durant la période de mesure, deux sites voisins de l'aérodrome ont subi 75 et 92 événements d'un Niveau de bruit Acoustique moyen > 62 dB, (NA62).


Implantation des sondes de mesure de bruit dans la campagne de relevés réalisée  par Bruitparif de Mai à Juillet 2016 
Extrait de l’évolution temporelle du niveau sonore en dB(A) sur le site n°2 - square Denis Papin Calmette à Fontenay-le-Fleury réalisé le 23/07/2016.