CALIPSO, Indice de bruit de l'aviation légère

CALIPSO permet à tous de consulter la classe d’appartenance des avions référencés par immatriculation ou par aérodrome.

La France est le premier pays à développer une classification sonore pour les avions légers basée sur des mesures prises en situations réelles de vol et exprimée au moyen d’un indice de performance sonore défini en référence au bruit maximal d’une conversation de 68 décibels(dB). 
Aujourd’hui, plus de 850 avions sont référencés dans la base de données CALIPSO qui identifie quatre classes acoustiques.

La méthode de classification des avions

CALIPSO s’appuie sur l’indice de performance sonore des avions (IP) déterminé grâce à des mesures prises en situation de vol et exprimé en référence au bruit maximal d’une conversation (68 dB) : 
un IP 0 indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol égal à celui de la conversation, 
un IP 30 indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol inférieur de 3 dB à celui de la conversation, 
un IP 60 indique en moyenne un niveau de bruit perçu au sol inférieur de 6 dB à celui de la conversation.
 
Note : la valeur de 3 dB correspond à une atténuation perceptible par l’oreille humaine, (le décibel est une mesure non linéaire, une atténuation de 3 dB correspond à un division par 2 de la puissance, 6 dB à 4 fois moins...)

En fonction de ce critère, les avions sont classés selon quatre classes, des plus performants aux moins performants : 

–> Classe A : indice de performance sonore est égal ou supérieur à 60 (puissance sonore divisée par 4 ou plus (par rapport à une conversation de 68 dB). 
–> Classe B : indice de performance sonore est égal ou supérieur à 30 et inférieur à 60. 
–> Classe C : indice de performance sonore est égal ou supérieur à 0 et inférieur à 30. 
–> Classe D : indice de performance sonore est inférieur à 0.